Spécialiste


Risques socio-politiques


En savoir plus


Risques géostratégiques


En savoir plus


Risques terroristes


En savoir plus

RISQUES SOCIO-POLITIQUES

Unique opérateur privé à offrir ce service, Ascalon Strategies est pionnière et leader dans la gestion des risques socio-politiques. Parce que tous les acteurs économiques font le constat d'impuissance de la montée exponentielle, partout dans le monde, des risques socio-politiques divers, nous avons décidé de développer des solutions de gestions des risques innovantes pour protéger nos clients contre les risques de troubles sociaux, violences civiles, émeutes, pillages, déprédations, destructions, incendies, terrorisme...


C'est dans cette vision que nous avons développé des concepts de sûreté basés sur des méthodes de renseignement prospectif et des procédures de réactions rapides. Ces concepts d'opérations "sur-mesure" s'adressent à tous les acteurs devant malgré eux faire face à l'accroissement des risques socio-politiques : Les entreprises, les institutions et les forces de sécurité. Parce que le risque socio-politique est le risque majeur de la décennie 2020, nous devons, ensemble, travailler à la paix sociale, seule garante de la prospérité.


Par conséquent, notre action s'inscrit dans l'augmentation du niveau de sécurité générale des personnes et des biens. A ce titre, notre première priorité est la mise en sûreté de tous : personnels, clients, collaborateurs, visiteurs, tiers... Dans le même temps, notre souci constant est la préservation des infrastructures, bâtiments, véhicules, mobiliers, matériels, marchandises... Parce que, face aux nouvelles menaces, la sécurité traditionnelle ne suffit plus, il est urgent de se tourner vers de nouvelles stratégies innovantes.

ENTREPRISES


Toutes les entreprises sont aujourd'hui particulièrement exposées aux risques socio-politiques. Les coûts économiques de chaque événement de violences majeures sont écrasants pour les organisations. Le coût économique total du mouvement "Gilets Jaunes" est estimé à 4,4 milliards d'euros. Autre exemple marquant, le seul groupe de grande distribution "Walmart" a enregistré des pertes totales de plus de 500 millions de dollars à l'occasion des émeutes au Chili en 2019. Il est donc urgent de protéger efficacement notre économie contre les émeutes, pillages, destructions et pertes dans le contexte actuel de  l'augmentation massive des troubles sociaux et violences civiles.

INSTITUTIONS


Les institutions sont toujours la cible principale des troubles sociaux. Par conséquent, ce sont elles qui sont le plus exposées aux risques socio-politiques. Lieux de pouvoir, administrations, élus et fonctionnaires cristallisent généralement contre eux la violence sociale, comme lors des mouvements "Gilets Jaunes" en France, "Black Lives Matter" aux États-Unis, ou encore la prise du Capitole par les partisans de Donald Trump. Plus récemment, la tentative d'insurrection au Brésil a vu tous les lieux de pouvoir investis par les émeutiers. Tous ces exemples doivent nous conduire à une réaction adéquate et responsable visant à protéger nos institutions des troubles sociaux et violences civiles.

FORCES DE SÉCURITÉ


Les forces de sécurité sont toujours les dernières impactées par le risque socio-politique, mais ce sont elles qui génèrent les conséquences les plus graves. En effet, l'absence de stratégies opérationnelles, de plans d'emplois et donc de réactions rapides, conduit toujours, lorsque les émeutes grandissent, au pillage des postes de police, bases militaires et arsenaux. Ces événements se sont produits maintes fois, notamment en Roumanie en 1989, en Albanie en 1997, et plus récemment au Moyen-Orient à l'occasion des printemps arabes, en Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, Irak... Les conséquences irrémédiables sont la circulation massive d'armes dans le pays et la montée induite de la violence.


RISQUES GÉOSTRATÉGIQUES

Dans le contexte actuel, le regain de tensions internationales fait craindre la résurgence des risques de conflit de haute intensité. Le conflit Russo-Ukrainien en Europe, mais aussi les tensions en Mer de Chine, notamment autour de Taiwan, ajoutés à une multitude de tensions régionales en Asie, Afrique et Moyen-Orient, laissent présager une issue potentiellement dramatique.


Les communications officielles et officieuses des États-Major des grandes puissances sont sans équivoques. Sans exceptions, le Strategic Command américain, l'EMA français, l'EMI de l'OTAN, mais aussi les États-Major russes et chinois des niveaux stratégiques et opératifs, communiquent dans le sens d'un conflit majeur à venir dans un avenir proche.


Si le pire n'est jamais certain, il doit toutefois toujours être anticipé, et des procédures de réactions doivent être planifiées en amont afin d'être en mesure de faire face à un risque aussi incertain que dévastateur s'il se concrétisait. La doctrine d'Ascalon Strategies en la matière tient en quelques mots : « Toujours préparer le pire pour l'empêcher d'advenir ».

ENTREPRISES


Bien que n'étant qu'indirectement touchées par les risques géostratégiques, les entreprises du secteur privé peuvent néanmoins subir des impacts majeurs pouvant dans certains cas mettre en jeu la continuité même de leur existence. En effet, les facteurs géostratégiques induisent une modification de la géopolitique de l'économie. Par conséquent, les dirigeants avisés devraient, dans le contexte actuel, s'attacher les services d'une veille stratégique maîtrisant parfaitement les facteurs de risques géostratégiques corrélés à la géopolitique de l'économie. Sans cette anticipation, la moindre modification contextuelle peut être fatale à une entreprise.

INSTITUTIONS


Les institutions sont tout particulièrement menacées par les risques géostratégiques lors de situations de tensions internationales. En effet, espionnage, actions clandestines, cyber-guerre sont habituels et permanent dans ce type de contexte. Dans des situations extrêmes, elles doivent également faire face à des intrusions violentes, comme peuvent être concernées certaines ambassades en zone instables lors de troubles politiques et sociaux. Elles doivent également être en mesure de faire face aux pires scénarios pour la protection des personnels et des informations, comme l'exemple de l'invasion Russe en Ukraine l'a démontré.

FORCES DE SÉCURITÉ


Face aux risques géostratégiques, les forces de sécurité, et notamment les forces armées, sont les premières impliquées, engagées et impactées. Il importe qu'elles puissent bénéficier de certains types de soutiens et d'appuis externalisés afin d'être en mesure de concentrer leur action sur l'essentiel. Il peut dans ce cas de figure être nécessaire de mener à leur profit des missions techniques d'assistance, des actions civilo-militaire, et plus généralement l'organisation de missions non-combattantes. L'expérience démontre que l'externalisation des missions non-opérationnelles permet de libérer des personnels et des moyens pouvant renforcer la capacité opérationnelle.


RISQUES TERRORISTES

Les risques terroristes, partiellement occultés ces dernières années par les risques socio-politiques et les risques géostratégiques, sont en réalité sous-estimés dans une large mesure. En effet, les organisations terroristes sont basées sur des stratégies au long cours, dont les objectifs se fixent à long terme dans le secret le plus total.


Ce risque et en train de revenir progressivement sur le devant de la scène internationale. Les derniers rapports de renseignements en la matière font état de la résurgence de l'État Islamique (Daech), ainsi que d'autres organisations terroristes inféodées. Partout ailleurs sur la planète, des cellules clandestines se reconstituent, prêtes à l'action.


S'ajoutant au terrorisme religieux, le terrorisme politique est en augmentation exponentielle, et pourrait atteindre son paroxysme dans les années à venir, ce phénomène étant corrélé aux risques socio-politiques. En Europe autant qu'en Amérique du Nord, des cellules terroristes d'extrême droite comme d'extrême gauche sont régulièrement démantelées.

ENTREPRISES


Toutes les entreprises sont aujourd'hui particulièrement exposées aux risques terroristes. Tous les établissements recevant du public sont susceptibles d'être un jour touchés par une action terroriste, de basse ou de grande ampleur. Les exemples sont nombreux, et le bilan humain souvent très lourd. Sur le plan économique, le déficit d'image est toujours colossal. L'activité du Bataclan, par exemple, n'a jamais retrouvé sa rentabilité. Au terrorisme religieux et politique s'ajoute parfois des risques de terrorisme privé, où l'auteur n'agit que pour son propre compte, motivé par des sentiments personnels. Ces actions mènent souvent à l'assassinat de dirigeants de l'entreprise.

INSTITUTIONS


Les institutions sont systématiquement les cibles privilégiées des groupes terroristes. En effet, elles représentent le symbole du pouvoir politique, de la Nation et de l'État visé. Elles sont aussi extrêmement vulnérables car elles ne disposent que rarement de protections physiques. Par conséquent, il est urgent de développer des solutions de protection du personnel afin de diminuer au maximum le niveau de risque encouru. La sécurisation des infrastructures par plans de protection permanent permet la mise en sûreté immédiate du personnel en cas de menaces imminentes, d'actions violentes, ou d’occurrences de risques.

FORCES DE SÉCURITÉ


Les membres des forces de sécurité sont en première ligne face au risque terroriste. Les policiers et militaires assassinés par des terroristes sont légions. De plus, les procédures de réactions rapides font souvent défaut en situation d'urgence. Il est donc d'une importance capitale d'augmenter sensiblement le niveau de préparation des personnels opérationnels et administratifs. Des procédures simples, mais connues et appliquées par tous, font souvent la différence dans une situation à risques, et sont salvatrices en vies humaines. Il ne doit jamais être fait d'économies de moyens sur la question de la sécurité individuelle des personnels des forces de sécurité.

Share by: